Qui est-elle?

Notre amie la chèvre appartient a la famille des Bovidés et à la sous famille des caprinidés. Cette sous-famille regroupe tous les caprins (chèvres) et les ovins (moutons).

La chèvre est un animal grégaire, c'est à dire qu'elle ne peut pas vivre seule et a besoin de son groupe pour être épanouie et heureuse!

L'espèce caprine est constituée de près de 200 races, parmis lesquelles on retrouve des races laitières (par exemple la Saanen et l'Alpine) , des races à production de laine (l'Angora) et des races dites d'ornements ( voici notre adorable chèvre naine!).

Certaines races sont en voie de disparition.
Avec le développement de l'agriculture intensive dans les années 1960, les grands éleveurs français se sont tournés vers deux races particulièrement productives: l'Alpine et la Saanen.
Les petits producteurs laitiers ont le plus souvent "fermé la boutique", mais certains irréductibles se sont repliés vers les régions agricoles en déclin (Ardèche, Alpes de Hautes-Provence...).
C'est cet amour des races locales et des traditions familiales qui a permis la sauvegarde de ces races. Mais jusque quand?
Parmis ces races en sursit, j'aimerai citer la Poitevine (qui produit un lait incroyablement riche!), la Rove (qui arbore des couleurs magnifiques et un cornage hors du commun!) ou encore la Provençale (qui est utilisée pour le débroussaillage des forêts de Provence et joue ainsi un rôle de pare-feu).

Et la chèvre naine dans tout ça?
La chèvre naine est une race rustique, d'origine afriquaine.
Elle est aujourd'hui très répandue sur tout le territoire français. Elle est utilisée comme débroussailleuse, comme animal d'ornement et de plus en plus fréquemment comme animal de compagnie.
Mini biquette est en effet très familière; elle s'adapte très rapidement et s'attache très vite à ses humains!

Comme toutes les autres chèvres, elle a un standard officiel:

Taille: Maximum 50 cm au garrot (mâles y comprit);
Silhouette: Corps trapu, poitrine profonde et large. Pattes courtes et musclées;
Tête: Cornes tournées vers l'extérieur. Barbiche chez le bouc;
Poids: De 17 à 30 kg pour le bouc et de 12 à 20 kg pour la chèvre;
Robe: Couleurs variées, souvent noires et blanches;

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×