Son alimentation

La chèvre est un ruminant, c'est à dire que son estomac comporte plusieurs poches (4) qui lui permettent de digérer les aliments les plus tenaces.

Les aliments sont tout d'abord avalés grossièrement.
Ils vont tomber dans une des poches de l'estomac, la panse (ou le rumen). La population microbienne contenue dans cette poche va aider à la digestion des aliments.
Régulièrement, la chèvre "rumine" ces aliments; ils remontent en effet dans sa bouche pour être mastiqués de nouveau. La panse va absorber de cette manière 80% des aliments ingérés.
Ce qui reste sera transformé dans la caillette, une autre poche, grâce aux sucs gastriques qu'elle contient.

Une chèvre rumine dès l'age de trois semaines (quand elle commence à consommer des aliments solides), et vous la verrez généralement se coucher pour ruminer.

La chèvre naine se contente de tout ce qu'elle va trouver sur sa prairie.
Elle va consommer de l'herbe, des feuilles, des ronces, ...
Si l'herbe vient à manquer, il faudra lui distribuer du foin de bonne qualité (les chèvres sont des animaux difficiles: elles font énormément de refus!).
Si ses besoins énergétiques augmentent (gestation, lactation, froid intense...), vous pourrez compléter l'alimentation de votre biquette avec des compléments alimentaires.
Vous pourrez choisir des céréales (orge, maïs...) ou des granulés vendus en coopérative (attention! ces granulés sont fait pour complémenter des chèvres laitières en production! pensez à adapter la ration pour votre mini biquette! demandez conseil à votre vendeur).

Biquette aime également les fruits et les légumes.
Vous pourrez lui en donner régulièrement (sans excès bien sur pour éviter la diarrhée!).
Le pain doit lui être donné dur (son estomac digère mal le pain trop mou) et en très petite quantité (pour ne pas engendrer de problème pendant la rumination).
Evidemment, tout ces aliments doivent être sains et ne pas contenir de moisissures!

Son alimentation pouvant être carencée en minéraux, il est important que votre biquette ait à disposition une pierre à sel (vous en trouverez dans les coopératives agricoles);
mais attention: il faut que cette pierre à sel soit spécialement conçue pour les chèvres, celles par exemple pour chevaux, ne conviennent pas forcément à notre chèvre!.

La chèvre naine boit peu, mais il faut cependant faire en sorte qu'elle ait de l'eau propre à volonté (Biquette ne boit pas d'eau sale ou qui sent mauvais!).

En vivant avec votre biquette, vous allez vous appercevoir qu'elle aussi a des goût et certaines petites friandises lui feront énormément plaisir!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site