sevré ou pas ?

Auteur  
# 17/07/2006 à 09:29 chefette33
bonjour :)

depuis une quinzaine de jours nous sommes les heureux propriétaires de boukito et surprise, "couple" d'adorable chevre naine. l'ancien proprio nous a dit que surprise est née en debut d'année et boukito au printemp mais j'ai l'impression que ce dernier n'est pas totalement sevré.... il essaye de teter avec vigueur la femelle et au debut il dédaignait manger les feuilles ronces etc ... il est assez gauche et a une tete encore tres bébé.
j'aimerais savoir vers quel age une chevre est sevrée ? je precise que ses crottes et ses urines sont normals donc tout a l'air de fonctionner normalement coté intestin et ils ont la pierre a sel des chevaux (qu'ils adorent !!)
j'espere que vs pourrez ns repondre et meme de facon un peu technique par rapport au métabolisme et au carence qui peuvent etre dû a un manque de lait maternel.

bisous a tout les amoureux des biquettes :)
# 27/09/2011 à 12:59 Alice
Coucou!
Alors déjà, tant que j'y pense, je croit savoir que les pierres à sel pour chevaux ne sont pas du tout adaptées pour les chevres!!! mais bon, peut etre que ma source n'est pas sure alors je vais verifier!
Pour le sevrage: tu dis bien que Surprise n'est pas la mere de Boukito?
Mais c'est qu'il la tete quand meme?
Elle ne doit pas avoir de lait pourtant Surprise!
Peut etre que Boukito a été sevré brutalement et qu'il a encore des "restes" de la periode d'avec sa mere.
Il lui faut juste le temps d'oublier!
Mange t'il normalement?
Sait tu quel age il a?
# 27/09/2011 à 12:59 Sarah
Il me semble qu'un chevreau est sevré au bout de trois mois mais ça reste à vérifier.

Sinon, je suis d'accord avec Alice sur le fait qu'il a surement dû être enlevé un peu brutalement à sa mère et qu'il lui faut peut-être un peu de temps pour s'adapter. Le psychisme des animaux est un peu comme celui des humains c'est à dire qu'un traumatisme pendant la jeune enfance peut causer des problèmes par la suite. C'est un peu l'histoire de l'oedipe. Les animaux ont aussi besoin de passer l'oedipe comme nous... Bon ok je l'admet c'est du charabia ce que je raconte

Pour les chèvres je ne sais pas trop mais pour les chats, il y en a qui continue à têter toute leur vie, pas leur mère parce que la plupart du temps ils ne vivent plus avec mais ils têtent leur queue ou quelque chose qui leur rappel leur mère. Notre chatte le fait avec des pulls. Mais malheureusement pour les chats ça leur fait toute leur vie (la nôtre à 11 ans et elle tête encore)... j'espère que ce n'est pas le cas des chèvres parce que je plein la pauvre Surprise!
A mon avis il faut attendre un peu pour voir comment ça évolue.
# 27/09/2011 à 12:59 Alice
En raison du nombre croissant de membres sur ce forum, nous avons été dans l'obligation d'en refaire un plus grand!

Donc, merci de vous rendre sur ce nouveau forum...bien plus acceuillant
Adresse:
http://lachevrenaine.forumpro.fr/
(ce forum est toujours rattaché au site de la chèvre naine, bien sur!)
# 27/09/2011 à 12:59 Alice
Sujet recopié sur le nouveau forum: merci de s'y rendre pour poster les reponses!
Répondre à ce message

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site