bientot l'arrivée de 2 chèvres

Auteur  
# 06/07/2006 à 11:07 christel
bonjour je suis nouvelle sur ce forum. En fait avec mon frère on va offrir 2 chèvres naines à nos parents fin aout. Ils ont toujours trouvé cela sympa, en plus y a deja poules, pigeon,...
Le plus dur c'est la cloture car faut la faire
On ne va pas cloturer tout le terrain (plus de 1 hectare!) mais juste une parcelle assez grande.
ya deja un plan d'eau et plein de chênes.
Auriez vous des conseils sur la manière de procéder : la cloture doit faire au moins 1m50 de haut non?Piquet en bois avec grillage c'est suffisant?à quelle distance les un des autres???
je suis preneuse de tout conseils Merci d'avance!
# 27/09/2011 à 12:59 Sarah
Bonjour et bienvenue Christel!

Alors pour l'enclos tu as raison 1,50m ça va largement et piquets en bois avec grillage c'est impeccable. Il faut compter maximum 2m entre chaque piquet, pensez aussi à vous servir des arbres ça peut vous économiser quelques piquets. Regarde dans la rubrique "des combines" sur le forum, j'avais mis une photo de la fabrication d'un enclos. La photo est petite mais on voit quand même assez bien. Certain mettent une cloture électrique mais ça c'est toi qui voit.
# 27/09/2011 à 12:59 christel
merci pour la réponse!!donc pour la cloture c'est ce que je pensais.
par contre y a t il des personnes qui ont construis des cabanes en bois eux meme (ainsi que le ratelier,...) et qui auraient des conseils à donner
# 27/09/2011 à 12:59 Sarah
Ben oui, nous avons aussi construit avec mon frère et ma soeur un abri nous-même. Mais il faudrait qu'on l'agrandisse parce qu'au début on avait que 2 chèvres (1 bouc et 1 chèvre) donc ça allait bien mais maintenant qu'ils nous ont fait un bébé chèvre et ça risque d'être un peu juste.

La notre mesure 1,40 sur 2m mais si c'était à refaire je ferai un truc du style 1,60 sur 2,50 pour 2 chèvres afin qu'elles aient vraiment de la place. Mais bon c'est chacun qui voit. On s'est débrouillé avec des planches en bois. On a d'abord planté 4 piquets d'angles puis on a cloué les planches dessus. Il faut orienté l'ouverture de la cabane de façon à ce que la pluie ne rentre pas dedans, je pense que c'est à l'Est pour tout le monde. Et puis on a fixé un toit par dessus. Nous n'avons pas mis de porte à l'ouverture de la cabane mais beaucoup te dirons qu'il conseillé d'enfermer les chèvres la nuit afin d'éviter tout problème avec les prédateurs ou autre.

J'espère que j'ai bien répondu à la question. Maintenant, il est clair que mon abri est un exemple parmi tant d'autres, d'ailleurs je pense bien que d'autres membres du forum vont aussi venir t'éclairer.
# 27/09/2011 à 12:59 Alice
Coucou et bienvenu ici christelle

Ben moi je peut pas trop t'aider parceque j'ai la chance d'avoir une maison (en location malheureusement ) qui nous offre plein de possibilité pour l'installation de mes biquettes; je n'ais donc pas eu a refflechir pour les mesures d'une cabane, vu que j'en ait déjà a peut pres une dizaine

Juste pour ton enclos: je ne pense pas que 1m50 soit necessaire; je pense que tu peut te contenter de 1m20 de haut.
Mais si tu peut te permettre d'installer une cloture d'1m50 c'est vrai que c'est pas plus mal!

Sinon pour les dimension de ta cabane, je rejoint l'avis de Sarah (qui a toujours de tres bons conseils d'ailleur ). 1m sur 2m est l'idéal pour une chevre.
Mais ça depend de beaucoup de choses: si par exemple tu n'as pas trop d'ombre dans ton parc, ou pas trop d'abris naturel, prevoit 2m2 par chevre. Egalement si tu prevois de les enfermer dedans la nuit par exemple. Si tu compte avoir des chevreaux, penses à faire une cabane assez grande car il te faudra certainement la separer en deux le temps que mere et bébé fasse bien connaissance en dehors du reste du troupeau (il vaut mieux en effet separer le couple mere-petit les premiers jours).

As tu déjà trouver les futures biquettes?
Quelles taille font t'elles?
Est ce que ce sont des vrai naine ou non? Parceque ça aussi il faut le prendre en compte.
Est ce que se sont deux femelles ou un couple?

# 27/09/2011 à 12:59 Stephanie
Bonjour et bienvenue sur notre site, alors pour ce qui est de la cabane, tu peux au minimum te contenter d une tres grande niche à chien mais il faut prevoir les prochains nettoyages, sinon je met un site dans "les liens" où tu pourras trouver pas mal d infos sur le sujet. Pour le grillage je te conseille quand meme 1M50 mieux vaut prevenir que guerrir.
# 27/09/2011 à 12:59 Sarah
Petit clein d'oeil pour Alice: merci pour le compliment () mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur les biquettes. J'ai déjà beaucoup appris grâce à toi et Stéphanie. En tout cas vous avez toutes les deux gagné ma confiance et c'est un véritable plaisir de vous "entendre" parler biquettes! Je suis bien contente de vous connaître
# 27/09/2011 à 12:59 Alice
Oh!!!
Merci Sarah
Moi aussi je suis bien contente de te connaitre!
De toute façon on en apprend tout les jours avec nos biquettes!
Et les experiences des uns sont les leçons des autres, c'est ça qui est bien! on a pas la science infuse, c'est donc grace aux temoignages de tout le monde que l'on apprend
As tu mon adresse e-mail Sarah? Parceque j'ai une proposition a te faire...quoi? ben envoie moi un message et je te le dirait
# 27/09/2011 à 12:59 Sarah
Et ben non ma cocote j'ai pas ton adresse e-mail... Tu m'intrigues là
Bon tu vas voir je vais la trouver et d'ici peu t'auras un petit message.
# 27/09/2011 à 12:59 christel
merci beaucoup pour ces reponses!!!!!
une petite question encore : doit on enterrer le grillage ou non (les chevres peuvent elles le soulever??)???



# 27/09/2011 à 12:59 Alice
Si tu ne rajoute pas un fils electrique devant le grillage, je te conseil de l'enterrer un peu!
Penses aussi que si tes chevres ne peuvent pas sortir, un prédateur, lui, pourra rentrer en creusant dessous!
Et oui, il faut malheureusement aussi penser aux chiens errants...
Alors, joues sur la securité
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site